mardi 28 janvier 2014

Des parkings pour nos camions ambulants ....

Quand on se lance dans l'alimentaire ambulant, une des principales clef du succès réside dans le choix d'emplacements sur des lieux de passage, au plus près de nos consommateurs ...



... mais a-t-on vraiment le choix ? 

La législation sur la cuisine de rue n'existant pas encore, les emplacements sur le domaine public sont accordés par les collectivités locales : officiellement seules des raisons de sécurité pourraient empêcher un food-truck d'obtenir un droit de place sur le domaine public...dans la pratique, un camion ambulant peut nuire à l'harmonie du paysage urbain, et peut faire du tort au commerce sédentaire local... arguments qui peuvent s'entendre !
Alors comment avancer tous ensemble pour une gestion équitable et raisonnée de l'espace public ? 
Autour de Toulouse, nous montons un sous-groupe local de l'Association Street Food en Mouvement, présidée par Thierry Marx, chef doublement étoilé pour qui  la street food est "un puissant moteur d’intégration dans la société", de par le lien social qu'elle crée, la valorisation des produits locaux, l'emploi direct et indirect autour de cette activité en plein déploiement !
Nous rencontrons les élus, les sensibilisons à la situation compliquée de certains camions qui n'ont pas d'emplacements suffisamment passants, et surtout mettons tout en oeuvre pour des relations de confiance (charte qualité affichée dans le camion, sécurité alimentaire, produits locaux et de qualité, formation du personnel à bord des camions, périmètres commerciaux selon l'activité en terme de zones et d'horaires …)
Et en attendant, nous rencontrons les entreprises intéressées par l'animation en lieux de vie de leurs zones d'activités, qui nous accueillent sur leurs parkings et font des salariés heureux !
Car les clients de la street food sont attirés par l'originalité et la diversité de l'offre, sa créativité, et son rapport qualité / prix, sans compter le gain de temps ! Nous sommes déjà 11 food-trucks dans ce groupement toulousain, de quoi satisfaire beaucoup d'envies, et nous sommes régulièrement rejoints par beaucoup de projets sympathiques !


Ma Légumerie Ambulante, dont le premier camion se garera dans les rues de Toulouse et ses environs en mai 2014, va proposer sur les parkings d'entreprises des légumes locaux, bio ou sans pesticides ni OGM, ultrafrais, et découpés devant les consommateurs selon leur choix, pour que la cuisine des légumes devienne aussi simple que celle des pâtes, même en rentrant tard le soir.


Et pour aller au bout de nos valeurs, notre camion sera écologique : batteries lithium, froid eutectique, pas de groupe électrogène, autonomie électrique et eau, recyclage des déchets et épluchures par compostage chez les producteurs, protection contre la pluie, le vent et le soleil pour éviter de chauffer ou réfrigérer à outrance, producteurs locaux pour ne pas faire faire trop de kilomètres à nos légumes, réflexion en cours sur les emballages ayant le moins d'impact sur notre planète....
Alors si vous aussi vous voulez nous accueillir sur votre parking, contactez-nous !