mardi 19 novembre 2013

Participez à notre débat sur les emballages ?

Ma Légumerie Ambulante, projet durable, tient également à mener une politique écologique en terme d’emballages, pour transporter et protéger les légumes épluchés et découpés prêts à emporter.

Les éco-emballages permettent de respecter l’environnement en les fabriquant à partir de ressources renouvelables non fossiles, pour obtenir  des emballages compostables ou biodégradables (la différence vient du fait qu'un matériau biodégradable n'est pas nécessairement compostable car il doit se désintégrer en fragments inférieurs à 2 mm dans un cycle de compostage d'une durée de 3 mois, sans contenir de matériaux contaminants comme le verre ou les métaux lourds, pour être apte à une utilisation agricole).

Cette politique rentre en cohérence avec notre souhait d’intégrer parfaitement cette activité dans un écosystème bienveillant, au même titre que nous compostons nos épluchures et eaux de rinçage de légumes chez les producteurs, ou que notre camion est autonome & économe en énergie sans groupe électrogène par exemple.

 Les éco-emballages sont soit constitués directement à partir d’êtres vivants (animal ou végétal) comme les emballages en cellulose ou en amidon, soit par des ressources renouvelables modifiées par des micro-organismes comme les PHAs (PHB, PHBV, etc…) ou alors provenant toujours de la biomasse mais subissant en plus une action intermédiaire (extraction, condensation..) comme le fameux bio-plastique PLA.

Cependant, ces technologies de fabrication sont encore très coûteuses et les capacités de production dépendent des ressources renouvelables : pour produire 1 kg de PLA, il faut 2,5 kg de maïs. L’alimentation humaine et la fabrication d’emballages entrent alors en concurrence. De plus, les conduites de production du maïs à destination de l’industrie  de l’emballage sont loin d’être écologiques :  la production nécessite beaucoup d’eau pour optimiser le développement des épis et augmenter le rendement de PLA fabriqué. Les techniques culturales utilisées sont peu contrôlées par rapport à celles utilisées pour l’alimentation humaine : on observe alors une utilisation excessive de produits chimiques pour ces productions à destination de la fabrication d’éco-emballage.
Enfin, le PLA se déforme à partir de 40°C, ce qui peut être problématique pour notre stock d’emballages en plein été à Toulouse, et nous obligerait à consommer de l’énergie pour un stockage au froid … tout cela n’est pas très cohérent.

Par ailleurs, il existe des emballages dits environnementaux regroupant une plus large famille d’emballages. Les plus connus sont constitués par une combinaison de polymères d’origine fossile et de polymères provenant d’êtres vivants (amidon, cellulose, protéines, etc..). Cette combinaison permet la fabrication d’emballages bio-fragmentables ou oxo-dégradables. C'est-à-dire que ces emballages seront entièrement désintégrés (physiquement invisibles) mais seuls 90% des constituants seront dégradés : 10% des molécules ne seront pas transformées en C02, méthane, eau ou composés organiques.

Rappelons que seulement 1% des ressources fossiles type pétrole sont utilisées dans l’industrie de l’emballage...et que pour qu'un emballage recyclable soit utile, il faut qu'il soit collecté et recyclé comme tel, ce qui n'est pas encore le cas partout et pour tous les types d'emballages.

Il apparaît un dilemme concernant le choix des emballages tout en privilégiant les méthodes les plus écologiques utilisées durant l’ensemble du cycle de vie de l’emballage (de la fabrication à la dégradation) : soit favoriser la fabrication d’emballages dégradables à partir de faibles ressources pétrochimiques, soit encourager la fabrication d’emballages compostables à partir de ressources naturelles qui sont quant à elles produites de façon intensive et peu écologique, et qui ne seront peut-être pas compostées si la filière de recyclage n'a pas été mise en place ?
N’hésitez pas à réagir et à nous conseiller ... nous vous tiendrons au courant du choix de Ma Légumerie Ambulante !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire