lundi 2 septembre 2013

Encourager les circuits courts

Qu'entend-t-on par circuit court ? C'est la commercialisation de produits agricoles soit en vente directe des producteurs aux consommateurs, soit en vente indirecte mais avec maximum un seul intermédiaire (ce qui sera le cas de Ma Légumerie Ambulante).

Circuit court du producteur au consommateur ...
Ces circuits de proximité ont toujours existé sous la forme de marchés de producteurs, ou de vente à la ferme. 
Les changements de modes de consommation et le développement des technologies de communication ont insufflé de nouvelles idées de commercialisation en circuits courts, comme celle des AMAPs (les Associations de Maintien de l'Agriculture Paysanne, qui intègrent une charte de production stricte sans OGM et sans pesticides, mais également l'aspect équitable et solidaire, comme celle du Potager de Camille), le développement du e-commerce avec les box livrées au bureau ou dans un point relais, et des dépôts/ventes et groupements d'acheteurs (exemple de La Ruche Qui Dit Oui), la mise en place de magasins collectifs de producteurs (Les Terres Blanches à Villaudric parmi les premiers dans la région)… 
C’est d’ailleurs dans la production de fruits et légumes que la plus forte utilisation des circuits courts est observée.

Les avantages des circuits courts ?

La réduction du nombre d’intermédiaires permet une meilleure valorisation de la production, et ainsi  une meilleure rémunération. Le producteur, via les circuits courts, s’assure de la vente de ses produits au juste prix, et sécurise ses débouchés, ce qui lui permet d’embaucher des salariés et des saisonniers ou  apprentis, les circuits courts ont donc un impact positif sur l’emploi local et la pérennisation des exploitations maraîchères de nos régions (voir article précédent ICI).

Ces circuits entretiennent également un lien transparent, de confiance avec le consommateur, et une reconnaissance encourageante pour le producteur.  Les agriculteurs sont libres et indépendants pour planifier leurs cultures, diversifier leurs productions, s’essayer à de nouvelles variétés et satisfaire la curiosité et le plaisir de découverte des consommateurs. 

Nombreuses variétés de tomates à découvrir (ou re-découvrir ?)
Néanmoins, même si ces circuits de proximité connaissent un engouement, les producteurs ont tendance à commercialiser auprès d’une clientèle très locale (amis, voisins, connaissances) dans les zones rurales ou périurbaines. 
La communication se fait principalement via du bouche à oreille ou par quelques panneaux et affiches dans un rayonnement faible. Seulement très peu des producteurs mettent en place un site internet et élargissent leur champ d’action, par manque de temps...

Ma Légumerie Ambulante encourage donc la propagation des circuits courts en assurant aux producteurs des débouchés au juste prix. Un seul camion de Ma Légumerie Ambulante, en plus de créer 2 emplois directs à bord du camion, crée un emploi équivalent temps plein en maraîchage et un mi-temps en arboriculture ... et nous en sommes heureux !

Nous  souhaitons faciliter le développement des circuits de proximité pour relocaliser notre production et notre consommation, en prenant soin de garder ce lien fort entre producteurs/ consommateurs à travers notre site internet, notre communication et nos camions.

Dîtes-nous ce que vous en pensez, et comment nous pourrions aller encore plus loin ....avec vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire